Communiqué de presse  - 08/12/99

retour


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
8 décembre 1999

EN FRANCE, RASSURER POUR MIEUX VENDRE

Un label a été créé pour faciliter l'envol des achats en ligne

Tous les indicateurs en France sont au vert. Après la timidité des débuts, les marchands investissent le Net. On comptait 900 sites en juin, contre 600 seulement, six mois plus tôt (1). La clientèle susceptible de faire ses courses de Noël sur le Web progresse aussi à vive allure. L'observatoire du commerce et des échanges électroniques, après diverses études, évalue à 5,7 millions le nombre d'internautes de plus de quinze ans (2). Comment les rallier en masse au shopping électronique ? En les rassurant, ont répondu lundi les professionnels, réunis à Paris lors des premières assises du commerce électronique.

Parce que la confiance est le nerf du commerce, la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) vient de lancer L@belsite, une sorte de macaron qu'exhiberont les sites marchands, français ou étrangers, qui s'engagent à respecter des normes de qualité. Une trentaine d'entreprises, parmi lesquelles les grands ténors de la VPC se pressent déjà pour recevoir l'onction. La Redoute, 3 Suisses, Dégriftour, France-Loisirs en sont de fervents partisans.

Rien de fracassant dans la liste des engagements. En résumé, les entreprises candidates s'engagent à respecter la réglementation. Assurer ainsi aux visiteurs ou aux clients qu'elles protégeront leur intimité. Ou encore appliquer aux achats sur le Net, la règle du satisfait ou remboursé. Bemard Siouffi, président de la Fevad, reconnaît que la règle est délicate pour les services. On peut difficilement "rendre" un voyage.

Dans un environnement réglementaire qui va à toute allure, L@belsite aura le mérite de faire connaître des textes complexes et d'en accélérer l'application. Il pourrait aussi rassurer les consommateurs au moment où les ministres chargés du marché intérieur viennent d'adopter une directive plus favorable au commerçant qu'à ses clients, notamment en matière de démarchage publicitaire. En effet, les Quinze se sont mis d'accord hier sur un texte de directive qui appliquera au client la législation du pays d'origine du marchand et non du sien.

Dans ce contexte, la seconde initiative de la Fevad tombe à pic. Le syndicat a ouvert hier une liste d'opposition aux e-mails publicitaires. Les internautes fâchés avec le spam -l'envoi de messages électroniques non sollicités- peuvent s'inscrire sur la e-robinson list, hébergée sur le site de la Fevad (www.fevad.com). A charge pour les adhérents du syndicat de ne plus les importuner. A la veille de l'ouverture du service, Bernard Siouffi recensait déjà 300 internautes.

Catherine Maussion

(1) Benchmark Group

(2) Nombre d'internautes au second semestre 1999