A.F.P.  - 30/07/99

retour



AFP
30 Juillet 99

Distribution et VPC veulent labelliser le commerce électronique.


La grande distribution et la vente par correspondance vont mettre en place à l'automne une charte de qualité électronique baptisée Labelsite, pour les sites français de commerce électronique.
Labelsite sera la première charte de qualité électronique française pour le commerce, ont indiqué vendredi à l'AFP, Jérôme Bédier et Bernard Siouffi présidents de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) et de la Fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD).
"Le développement du commerce électronique nécessite un climat de confiance et de qualité qui passe par la déontologie et l'information des clients" a indiqué M. Bédier.

La création d'un label placé sous la responsabilité des acteurs privés a été préconisée à plusieurs reprises par les organisations internationales.
C'est à cette attente que la FEVAD et la FCD ont décidé de répondre dans le cadre de l'Institut International du commerce électronique, qui représente dans ce domaine l'ensemble des commerçants français, ont ajouté les responsables de la distribution et de la VPC.

Le système, à but non lucratif, qui a reçu le soutien de principe d'Eurocommerce, organisation européenne du commerce, est fondé sur deux principes.
Un comité indépendant, composé d'une dizaine de professionnels du commerce et d'experts venant de divers horizons attribuera les labels et pourra le cas échéant les retirer.
Le second principe repose sur l'attribution d'un label fondé sur un cahier des charges (ou référentiel) qui offre au client un choix de garanties sur trois points : conformité avec les règles de la vente à distance, protection des données à caractère personnel et acceptation des contrôles d'experts externes certifiés.

Des voyages aux produits et services, il existe en France actuellement entre 600 et 800 sites qui vendent de tout sur internet aux particuliers et aux entreprises.

L'objectif est de labelliser d'ici fin 1999, 50 à 70 sites pour atteindre un rythme de croisière de 200 à 250 labellisations par an.

Pour ses initiateurs, "ce système basé sur le volontariat sera le gage d'une garantie de sérieux et du sens de la déontologie des commerçants, persuadés que leur adhésion signifiera pour eux un impact commercial plus fort".
Fin 2001, le commerce sur internet représentera en effet 5% à 6% du commerce à distance.

Les inscriptions seront pour les entreprises de l'ordre de 500 euros avec un abonnement annuel de 250 euros.
Ce qui compensera à peine les lourds investissements matériels de la FEVAD et de la FCD.
Ces dernières soulignent "l'opportunité" d'une aide des pouvoirs publics pour soutenir cette démarche de qualité.